L'acupuncture Thérapeutique

L'acupuncture maintient la libre et bonne circulation de l'énergie (Qi) dans les méridiens et rééquilibre celles qui sont perturbées. Ces perturbations, qui peuvent être causées par des vides, des plénitudes, du froid, de la chaleur ou de la stagnation, vont emmener leurs panoplies de symptômes et problèmes qui vont du simple

rhume aux maladies les plus graves en fonction

du terrain, de l'ancienneté du déséquilibre, des 

troubles émotionnels, etc...

Pour cette raison, il est nécessaire de comprendre

qu'il est important d’être à l’écoute de ce que nous

dit notre corps et d'agir avant d’être réellement

malade. Il est bien plus aisé de traiter un déséquilibre de quelques jours, quelques semaines, voir quelques mois, que de quelques années. 

La prise de médicaments, quels qu'ils soient, même pour un simple mal de tête, ne doit se faire que de façon réfléchie et exceptionnelle. 

Un mal de tête occasionnel peut être causé par de simples excès de nourriture, d’alcool ou lié à une colère, mais lorsque celui-ci revient de plus en plus souvent, il est le signe évident qu’un déséquilibre énergétique est en train de s'installer et demande à ce que l’on s’en occupe. Prendre un médicament antidouleur dans ce cas, revient à faire la politique de l'autruche. A la longue le médicament deviendra inefficace et le déséquilibre se sera aggravé, car non seulement la cause n'aura pas été traitée, mais le médicament aura probablement aggravé la situation. A ce moment là, la dysharmonie de départ en aura amené d'autres, aura atteint des couches plus profondes de l'être physique et elle sera alors, bien plus difficile à traiter.

Il est nécessaire de prendre conscience que contrairement à ce que l’on nous a toujours appris à ne pas faire avec des phrases telles que : « tu t’écoutes trop », qu’il est important d’apprendre à bien se connaître, à écouter ce que notre corps a à nous dire  et à respecter ses limites, même si notre société actuelle prône le profit et la rentabilité avant la valeur humaine. Malheureusement, à cause de cette pression constante, on laisse bien souvent notre mal-être et troubles de santé de côté et on commence à s'inquiéter lorsque la maladie s'est déjà installée.

Or, vouloir se soigner quand on est déjà malade, c'est comme vouloir creuser un puits quand on a déjà soif, c'est un peut tard!

Malgré tout, si il est de plus en plus difficile de maintenir une bonne santé tout au long de sa vie, il convient de se poser les bonnes questions, car c'est seulement quand on a perdu la santé que l'on prend conscience à quel point celle-ci était notre bien le plus précieux. Alors quelles sont les raisons de tant de maladies aujourd'hui?

Je vous soumet ici les 3 grandes causes:

  1. L'alimentation et la pollution (je joins la pollution à l'alimentation, à cause de ce que l'on respire, boit et mange comme pesticides, engrais, etc...)

  2. Le stress et le surmenage

  3. Les émotions négatives (peur, tristesse, colère, choc émotionnel, système de pensée, croyances erronées, etc..)

Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), le bon état de la santé dépend de la libre et bonne circulation de l’énergie vitale (Qi) qui circule dans les méridiens.

Quand un problème de santé survient, il y a, comme nous l'avons vu plus haut, déséquilibre par excès, déficience, stagnation, blocage dans les méridiens qui sont les circuits énergétiques des organes du corps. L’acupuncture, stimule les points situés sur les méridiens afin de rétablir l'équilibre de l’énergie. La médecine chinoise ne dissocie pas l’émotionnel et  le psychique du physique. Chaque organe est associé à une émotion comme la colère avec le foie, la tristesse avec le poumon, les soucis avec la rate, la peur avec les reins et l'excès ou le manque de joie au coeur qui, lorsque celles-ci sont vécues de façon violentes ou/et qui perdurent dans le temps causeront des déséquilibres énergétiques qui pourront finir par mener à la maladie. L'inverse est également vrai: Le déséquilibre d'un organe peut causer des troubles émotionnels; L'un des plus connus est la montée de yang du Foie (par exemple par excès de consommation d'alcool) qui cause de la colère et de l'irritabilité. Qui n'a pas connu dans son entourage une personne qui a l'alcool "mauvais"?!

C'est pour cette raison que l'on attend jamais d'être malade pour se faire traiter, mais on ré-équilibre dès qu'il y a déséquilibre.

Voici une petite liste des traitements possibles, mais celle-ci n'est pas exhaustive:

  • Dépression, stress, deuil, burnout, surmenage, ... 

  • insomnie 

  • Douleur 

  • Hyperactivité

  • Céphalées

  • Allergies

  • Fatigue

  • L’insomnie

  • Déséquilibres hormonaux

  • Ménopause

  • Préparation à l’accouchement

  • Asthme

  • Troubles digestifs

  • etc...

J'attache une grande importance à l'accueil de mon client en le mettant à l'aise, à son bien-être, à pratiquer une acupuncture "douce" et respectueuse du ressenti de la personne et à rester auprès d'elle durant toute la séance. Car je suis convaincue que les résultats d'une thérapie seront toujours supérieurs sur une personne détendue que sur une hyper-tendue.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com