Le stress, burnout et troubles émotionnels

Le stress:

Le stress est une réponse de l'organisme à une stimulation. On parlera ici du mauvais stress, donc d'une stimulation agressive, néfaste auquel nous sommes confrontés régulièrement. Cela peut être du surmenage, des changements hormonaux, un divorce, la perte d'un emploi, un deuil, des peurs (même non fondées), des pressions, etc...

En médecine chinoise, une des causes principales de la maladie et des douleurs est l'émotionnel. Toute situation de stress, d'émotions négatives trop violentes ou/et qui perdurent dans le temps ralenti, bloque ou fait stagner l'énergie qui causera divers troubles comme:

- douleurs lombaires

- douleurs cervicales

- tensions musculaires

- céphalées, migraines

- problèmes digestifs (constipation, diarrhée,

  douleurs abdominales, ballonements,etc..)

- troubles du sommeil

- fatigue chronique

- angoisses

- dépression

- nausées et vomissements

- colère et irritabilité

- acidification de l'organisme

- etc...

Cette liste n'est pas exhaustive, de nombreux autres symptômes peuvent apparaître. En fait, cela dépend beaucoup de la façon dont chacun répond au stress en fonction de son propre terrain énergétique. Il est évident qu'une personne ayant un système digestif déjà sensile manifestera en premier des troubles digestifs. Si rien n'est fait et que l'état de stress continue, les maux et le mal-être évolueront vers de nouveaux symptômes, toujours plus graves.

En médecine chinoise, dans la roue des 5 éléments, si c'est par exemple l'élément bois (Foie/Vésicule biliaire) qui est atteint, par exemple à cause de la colère trop longtemps refoulée, il y aura de l'irritabilité, des maux de tête des troubles de la vision et si cela perdure, le bois agressera l'élément Feu (Coeur/Intestin grèle) et aussi la Terre (Rate/Estomac). D'autres symptômes vont alors apparaître, comme des palpitations, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs,etc...

Avec ce qui vient d'être dit vous comprendrez avec quelle importance nous devons prendre soin de notre alimentation, mais aussi de notre qualité de vie.

Dans une société qui met la priorité sur la rentabilité, aux performances, à la surconsommation au détriment des valeurs humaines, il est très difficle de conserver un mode de vie sain et une bonne santé.

L'acupuncture peut aider à rétablir l'équilibre quand celui-ci est perturbé, donc à réguler l'émotionnel qui est le traitement le plus courant en acupuncture. Il est par ailleurs important de se faire aider rapidement avant que le mal-être s'installe en profondeur. 

Le burnout ou la maladie du motivé: 

Le burnout est un état d'épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental. Il est la conséquence d'une situation de stress excessive et continue.  La personne n'est plus capable de récupérer par des périodes de courte durée. Les symptômes du stress cités plus haut peuvent accompagner cet état. Il pourra aussi y avoir de sérieux troubles de la mémoire surtout au niveau de la mémoire immédiate, des difficultés à trouver ses mots, des pleurs, un désir de s'isoler, une incapacité à réfléchir normalement, des envies de suicide, une atteinte du système immunitaire, etc...

Là aussi les symptômes dépendent beaucoup du propre terrain énergétique du sujet.

Les causes sont multiples, mais souvent liées à un excès ou un manque de sollicitation, manque de reconnaissance des supérieurs et/ou des collègues, mauvaise ambiance, dévalorisation du sujet, conflit d'éthique,...

La peur du chômage, les obligations familiales sont les dangers qui peuvent mener le sujet à tenter de supporter la pression sociale et professionnelle excessive, le harcélement morale, la dévalorisation, le manque de reconnaissance de l'individu, etc... Jusqu'au moment où il "craque", mais il est alors trop tard et les dégâts sont souvent conséquents et la santé très longue à récupérer et encore, rarement comme avant. Bref, on ne sort jamais indemne d'un burnout.

Les personnes sujettes sont des êtres responsables, prenant leur travail à coeur, qui sont motivées, pleines d'entrain dans leur travail et qui sont très exigentes envers elles-même.

Une fois encore, on assiste à la dévalorisation des valeurs humaines par certaines entreprises et certains cadres peu scrupuleux  n'hésitent pas à utiliser des techniques toutes aussi douteuses et à pratiquer le mobbing. Ceci dans le but de recevoir une reconnaissance de la part de leur supérieur et/ou d'avoir toujours plus de rentabilité à un coût toujours moindre. Si la démarche de l'économie peut paraître sensée, les dégâts occasionnés par de telles comportements, les coûts qu'engendrent l'absentéisme pour l'entreprise mais aussi pour la collectivité, je persiste à penser que ces entreprises font de très mauvais calculs de rentabilité!!

La Suisse est parmi les plus mal notés en matière de santé au travail. En 2012, le coût annuel estimé du stress au travail  était de 10 milliards de francs (prise en charge hors frais de santé,ou des caisses maladie). source:https://www.letemps.ch/economie/2014/11/13/suisse-parmi-plus-mal-notees-matiere-sante-travail

Le mot travail  vient du latin "tripalium" et "trabiculia" qui ne sont autres que des objets de torture qui étaient utilisés pour contraindre des personnes à dire ou faire des choses contre leur volonté. 

 

Le sens réel de ce mot prend tout son sens aujourd'hui!!

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com